MENU

01. // About Me

02. // Expérience

03. // Réalisations

04. // Services

05. // Blog

06. // Contact

Paul Fauconnier Paul Fauconnier Paul Fauconnier
Les 7 principes de l’UX design

Auteur : Mbamci.com

< Retour aux articles

UX/UI Design

Les 7 principes de l’UX design

22 / 12 / 2020

Temps de lecture : 5 minutes

L’UX design (User Expérience ou Expérience Utilisateur en français) est aujourd’hui omniprésent dans nos vies. Il est réfléchi pour nous faciliter nos gestes du quotidien, nous faire gagner du temps et même nous protéger ! L’ensemble des objets physiques ou numériques que vous appréciez utiliser lors d’une journée type sont souvent « user friendly » et vous ne vous en rendez même pas compte. À contrario, un outil qui ne l’est pas nous donne une impression désagréable et l’on s’en souvient (rappelez-vous des téléphones à cadran qui nous prenait un temps fou pour composer un simple numéro de téléphone).

L’UX design, ça sert à quoi ?

Les 7 principes de l’UX design

Auteur : Yuska

Maintenant que l’UX design vous est plus familier, vous aurez donc compris qu’elle est simplement là pour simplifier votre utilisation d’une plateforme ou d’un objet

La meilleure (mais néanmoins tragique) illustration de l’utilité de l’UX design s’est déroulée au court du siècle dernier, dans un cinéma en feu. À l’époque la majorité des pellicules de film était à base de nitrate (composant très inflammable). Durant l’incendie, la centaine de spectateurs présente s’est ruée sur l’issue de secours, empêchant l’ouverture de la porte… C’est suite à cet incident que la porte dite “de poussée“ (avec la barre transversale) fut inventée. 

Comme quoi, l’UX design peut même vous sauver la vie en plus de vous la simplifier !

Quelle est la différence entre UX et UI design

Les 7 principes de l’UX design

Auteur : farouknasri.com

  • L’UX design est donc spécifique à l’utilisation d’un objet ou d’une plateforme. Elle est alors purement technique et ne prend pas en compte le côté esthétique. L’UI design (User Interface ou Interface Utilisateur en français) prend en compte ce côté là. Il comprend tout ce qui à un rapport avec les couleurs, les tailles et tout ce qui touche à l’esthétique d’un produit.

Les 7 principes

1. L’Affordance
  • L'affordance est la capacité d'un objet ou d’une plateforme à évoquer son utilisation et sa fonction sans indication. Sur un site web, son rôle est d'informer l'utilisateur qu'une action est possible, avec des call-to-action dédiés.

2. Le Feedback
  • Au même niveau que l’affordance, le feedback permet de confirmer une action à votre utilisateur, que ce soit à travers les mails, les notifications ou encore les bandeaux de couleur. L’objectif de ce principe est de mettre en confiance l’utilisateur.

3. Les Limites
  • Les limites sont là pour guider l’utilisateur en lui facilitant son chemin d’action. Plus l’utilisateur arrive vite à son but, plus il est heureux et au contraire, s’il n’arrive pas à trouver ce qu’il souhaite, il ne sera pas satisfait.

4. Suivre les standards
  • La cohérence des éléments joue un rôle important dans l'utilisation d'une application ou d'un site web. Elle permet à l'utilisateur de reconnaître des chemins qui lui sont familiers et de faciliter l'usage général d'un produit. Par exemple, le menu est en haut à gauche et le panier d’achat en haut à droite.

5. Le vocabulaire
  • Oublier le langage technique primordial pour l’utilisateur final. En effet, ce dernier ne connaît pas toutes les ficelles de votre métier et a encore moins envie de perdre son temps à les comprendre. 
    • Il est nécessaire de vulgariser les termes qui peuvent être techniques. Le but est de rendre le vocabulaire compréhensible par tous, afin que chaque utilisateur puisse comprendre sans avoir besoin d’interrompre sa lecture à cause d’une expression trop complexe.

6. Ne jamais interrompre l'utilisateur
  • Oublions les pop-up trop intrusifs qui vous coupent dans votre lecture ! La dernière chose que l’utilisateur souhaite est de se faire interrompre. Si trop d’éléments viennent le couper lors de sa lecture, il aura tendance à changer de site et gardera un avis négatif du vôtre.

7. Les sorties de secours
Un site web sans erreur est malheureusement impossible. C’est pour cela qu’il est primordial de pouvoir revenir en arrière si un problème apparaît. Alors, pensez impérativement aux pages 404 et aux liens de retour aux pages précédentes.

Paul Fauconnier

Paul Fauconnier

Designer & Développeur web

©2020 Paul Fauconnier

Faites savoir que vous avez aimé l’article !