Les pictogrammes en UX design
22 / 12 / 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Les pictogrammes sont très importants pour décharger vos interfaces et permettre une compréhension plus rapide pour vos utilisateurs.
Pourquoi utiliser des pictogrammes ?
Auteur : Unsplash.com
En temps qu’utilisateur, nous sommes plus attirés par une image que par un long texte car nous préférons la simplicité. Alors, pour faciliter la vie de nos utilisateurs, des pictogrammes clairs et compréhensibles doivent être mis en place. Que ce soit pour un retour en arrière ou pour la couleur du produit que vous vendez, les pictogrammes peuvent se cacher partout !
L’apparence de vos pictogrammes
Auteur : Unsplash.com
- UN PICTOGRAMME NE PEUT PAS ÊTRE ABSTRAIT :
Dans les faits, un designer est libre de faire ce qu’il souhaite. Mais un pictogramme est la représentation graphique d’un concept, d’un objet ou d’une action. Ce dernier doit véhiculer une signification. C’est là tout l’enjeu de notre design : l’icône a une fonction de repère. Définir une notion avec un pictogramme abstrait, c’est prendre le risque d’une incompréhension pour l’utilisateur final qui n’en percevrait pas le sens.
- L’APPARENCE DES PICTOGRAMMES IMPORTE BEAUCOUP :
Les designer et créatifs s’accordent souvent à dire que les pictogrammes doivent être en harmonie avec votre design.
Le design d’un pictogramme dépend en partie de son utilisation mais aussi de la résolution d’écran utilisée, de sa récurrence et plus largement de la stratégie numérique utilisée. Son apparence peut donc considérablement altérer la navigation.
Ainsi, une icône trop sophistiquée pourrait avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur…
Voilà pourquoi il est préférable de réduire l’icône à sa forme la plus minime, afin de garantir la lisibilité et la clarté.
Rappelez-vous du premier logo d’Apple, ou Newton se prend une pomme sur la tête, ce logotype était beaucoup trop complexe… Après leur changement, les ventes ont explosé.
L’utilité des pictogrammes
-UN PICTOGRAMME PEUT REMPLACER UN MOT :
En UX, la navigation d’un site est grandement facilitée par les icônes. Ces dernières permettent d’identifier l’action d’achat, la recherche et même les réseaux sociaux.
-LE PICTOGRAMME N’EST PAS UNIVERSEL :
Les utilisateurs sont tous différents et percevront à leur façon le pictogramme.
-UN PICTOGRAMME N’EST PAS NÉCESSAIREMENT INTERACTIF :
Les utilisateurs réagissent davantage à ces icônes. Ils les associent à une interaction, d’où l’intérêt de lui laisser les moyens d’interagir avec. Un pictogramme qui n’interagît pas avec la plateforme peut induire en erreur l’utilisateur et le faire passer à côté d’informations importantes en pensant que tous les pictogrammes de la plateforme n’interagissent pas.